lundi 2 janvier 2012

Bilan 2011 review

Meilleurs voeux à tous.
Je commence 2012 en revenant sur mes posts de 2011

Best wishes.
I start 2012 by reviewing 2011.

INFE : 58 € en Février 2011, dans les 50 € fin 2011.
Toujours aussi décotée (trésorerie et équivalent 78 m€ mi 2011, dette CT 9 m€, dette LT 3 m€), soit une valeur d'entreprise négative de 7 m€.
Rien de nouveau justifiant un changement de ma part. L'activité se tasse mais la société reste profitable.
A noter plusieurs achats déclarés par Olivier TARDY (administrateur de la société) en 2011.
J'en ai repris lors de son passage sous les  45 €.

INFE : 58 € in Feb 2011, around 50 € end 2011.
Cash and equivalent cash 78 m€ mid 2011, short term debt 9 m€, long term debt 3 m€), negative entreprise value 7 m€.
Nothing new that could justify a change of opinion. Business is slowing down but the company remains profitable.
Some notable insider buying by Olivier TARDY (member of the board) in 2011.
I bought some more under 45 € this year.


SAM : 32 € en Février 2011. J'ai vendu vers 44-45 € fin 2011 (+40 %). La société a utilisé son abondante trésorerie pour racheter deux sociétés en 2011 : RODAC fin 2011 (voir communiqué ici très très discret) et PTS outillage mi-2011 (voir communiqué ici). J'ai vendu essentiellement par prudence, ne sachant pas pour quel montant ces sociétés ont été rachetées, et dans un contexte a priori défavorable pour la vente d'outillage. La société reste toujours faiblement valorisée.

SAM : 32 € in Feb 2011. SOLD at around 44-45 € end 2011 (+40 %). The company used its cash reserves to buy 2 other businesses in 2011 : RODAC end 2011 (see very inconspicious press release  there) and PTS outillage mid-2011 (release here). I sold out of  caution, because I don't know if the company overpaid or not, and in a unfavorable context (coming recession ?). The valuation is still low.

TOTAL (ticker FP) : 32 € en Aout 2011, 39-40 € maintenant. J'ai allégé vers 39 € (+20%), après encaissement d'un accompte sur dividende de 0,57 €. J'ai vendu là encore par prudence et pour limiter le poids de cette ligne dans mon portefeuille, ayant bien du mal a fixer un seuil de vente sur des critères objectifs. Je garde le reste sans inquiétude.

TOTAL (ticker FP) : 32 € in August 2011, 39-40 € now. Did some selling around 39 (+20%), after cashing-in a dividend of 0.57 €. There again it's a caution sale, and to trim down the weight of this line in my portfolio. Hard for me to set a sell price based on rational reasons for this stock. I keep the rest without much concerns.


VIVENDI : 16 € en Septembre 2011, 17,5 € aujourd'hui. Pas de changement de ma position. Je la surveille de près, notamment l'évolution défavorable de l'endettement, la guerre des prix avec Free.

VIVENDI : 16 € in September 2011, around 17,5 € now. No change. I'm keeping a wary eye on it (growing debt, price war with competitor Free).

TESSI :  62 € en Novembre 2011, dans les 69-70 € aujourd'hui. Pas de changement de ma position. La société a racheté et annulé environ 5 % du capital de la société en 2011 (communiqué ici). Je trouve cette décision judicieuse et favorable à l'actionnaire (racheter des actions de la société alors qu'elle est faiblement valorisée et profitable est un investissement judicieux).

TESSI :  62 € in November 2011, around 69-70 € now. No change. Company bought back 5 % of its shares and cancelled them (release here). I think this is a good decision and a shareholder-friendly move.

Globalement le "portefeuille" du blog se porte mieux que mon portefeuille réel, pour lequel j'ai commis quelques jolies bourdes. Je reviendrai sur celles-ci pour essayer de les analyser et d'éviter de les reproduire.

Generally speaking my "blog" portfolio is faring better than my real portfolio. Did some nice mistakes for the real one (or should I say screw-ups ?) , I'll come back on these in the blog.


Encore une fois, meilleurs vœux pour 2012. Once again, my best wishes for 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire